Accueil Chantal Loïal – Atelier culturel de danse afro-antillaise

Chantal Loïal – Atelier culturel de danse afro-antillaise

Chantal Loïal – Atelier culturel de danse afro-antillaise

par DIFÉ KAKO

Tarif(s)

15 €

Date

Samedi 08 Octobre 2016, de 14h00 à 16h00.

Lieu

12 Rue des Tanneurs, L'Aigle, France
Voir sur la carte

Atelier culturel de danse afro-antillaise avec Chantal Loïal, variations chorégraphiques répertoire Compagnie Difé Kako

Description

Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Chantal Loïal a tous justes six ans quand elle fait ses premiers pas de danse traditionnelle au sein d’un groupe guadeloupéen. Une passion qu’elle va pouvoir concrétiser avec son arrivée en Métropole en 1977. Elle y côtoie les milieux de la danse africaine, puis antillaise et contemporaine. A tout moment, elle nourrit son expérience de rencontres avec Assaï Samba chorégraphe, Lolita Babindamana, chorégraphe du Ballet national du Congo, le Ballet théâtre Lemba, Tchico Tchikaya, chanteur congolais, Kanda Bongo Man, chanteur zaïrois, Georges Mom-boye, puis avec José Montalvo et Dominique Hervieu, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff.

Elle est également interprète pour les Ballets C. de la B. (Les Ballets Contemporains de Belgique), Traces (Raphaëlle Delaunay), Action Zoo Humain (Belgique) et pour Brett Bailey.
Avec ces différentes compagnies, elle participe à de nombreuses tournées en France et à l’étranger.

En tant que chorégraphe, elle entame avec « Noir de boue et d’obus » sa dixième création dans le cadre de sa compagnie, Difé Kako, qu’elle a créée en 1994. Avec ses précédentes créations, elle promeut un art chorégraphique résolument tourné vers le métissage, des cultures et des disciplines, entre Afrique, Antilles et Occident, entre danse, musique, théâtre et cirque, dans l’Hexagone, aux Antilles et à l’international (Venezuela, Zimbabwe, Maroc, Italie, Allemagne, Espagne, Afrique du Sud…).

Parallèlement à ses activités de chorégraphe et de danseuse, Chantal Loïal n’a de cesse de transmettre son savoir et sa passion. Elle le fait avec un dynamisme et un enthousiasme toujours renouvelés, accompagnée des danseuses et des musiciens de la Compagnie, à travers des stages, des cours, des conférences dansées et l’animation de bals antillais.

Elle a obtenu en 2008 son diplôme d’Etat de danse contemporaine au CND de Pantin.

© Patrick Berger
© Patrick Berger

Informations complémentaires

Intervenants : Chantal Loïal accompagnée d’un musicien percussionniste

Maison des Jeunes et de la Culture Le Rond-Point

Studio de danse MJC le Rond-Point

12 Rue des Tanneurs

61300 L’Aigle

Tél.  02 33 24 37 30

Partager